Comment perdre du poids ?

Comment perdre du poids ?

C’est un sujet qui est perpétuellement d’actualité. Nous sommes nombreux à avoir fait appel à un moment donné de notre vie à un régime. Régime qui a plus ou moins fonctionné. A l’approche de l’été on peut constater que beaucoup de personnes font des cures, des régimes, des détox etc.

Pour ou contre le régime ?

Vous avez sans doute remarqué qu’il existe un nombre conséquent de régimes différents, que ce soit le régime Cohen, Weightwatchers, Scardale etc. Je trouve que celui qui paraît être proche d’un équilibrage alimentaire est Weightwatchers. Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, il fonctionne par point. Et il est possible de se faire plaisir en fonction de ce qui a été fait lors de la semaine écoulée. Lorsque l’on fait un régime, nous n’avons pas le droit de consommer certains aliments. Hors les aliments que nous consommons apportent des nutriments bénéfiques pour notre corps. Ces régimes provoquent donc des carences qui peuvent parfois avoir de graves conséquences. Sans compter que bien souvent nous avons à la fin d’un régime un effet rebond. C’est à dire que dès que nous intégrons à nouveau les aliments bannis nous reprenons tout ou partie des kilos que nous avons perdus. A noter également que les premiers kilos perdus sont avant tout de l’eau.

Un amaigrissement qui survient sur quelques jours est la conjonction d’une perte d’eau, et d’un début de perte de graisses. La perte d’eau est liée avant tout à une perte de sel. C’est pourquoi un régime peu salé va entraîner une perte d’eau et donc une perte de poids rapide. Source

Comment faut-il faire pour perdre du poids ?

Il est important de se fixer des objectifs. Il faut que ses objectifs soient réalisables. Sinon vous allez avoir envie d’abandonner.

Ce qui est contre indiqué :

  • Vouloir perdre du poids trop rapidement
  • Vouloir le faire pour ressembler ou plaire à quelqu’un (il faut le faire pour soi, pour se sentir bien dans son corps et donc aussi dans sa tête)
  • Vouloir atteindre un poids que vous n’avez jamais réussi à stabiliser.

Ce qui est indiqué :

  • Maigrir lentement
  • Etre précis dans vos objectifs (de poids, de sport, d’hygiène de vie etc)
  • Fonctionner par palier
  • Suivez vos progrès en remplissant un carnet alimentaire
  • Félicitez vous pour vos réussites (pour moi c’est ce qui est le plus important et motivant)
  • Faites des photos avant/après
  • Conjuguez une activité sportive à votre rééquilibrage alimentaire

Le sport

Pour le sport choisissez un programme qui soit adapté à votre emploi du temps. Ne vous fixez pas des objectifs trop grands que vous ne pourrez pas atteindre. Il existe des applications qui vous permettent par exemple de faire du sport chez vous sans forcément avoir de l’équipement (pour ceux ou celles qui ne peuvent pas se rendre à la salle de sport pour X ou Y raison).

Comment savoir si cela est le bon moment ?

Il n’y a pas de bon ou mauvais moment en soi. Sachant que quoiqu’il arrive il y aura des changements dans votre vie, que cela soit positif ou non. Cela revient donc à dire que vouloir reporter votre équilibrage alimentaire équivaut à un manque de motivation de votre part.

Faut-il perdre du poids rapidement ?

Plus la perte de poids est lente et plus vous pourrez stabiliser votre poids.

Il ne faut pas directement viser une perte de 10% de votre poids en seulement quelques semaines.

Je vous mets ci-dessous la méthode pour calculer la variation de poids en pourcentage.

(Poids habituel – Poids actuel ) / Poids habituel X 100

Pourquoi faut-il manger des féculents ?

Les glucides sont importants pour l’énergie. Les glucides ne font pas plus grossir que les protéines. Alors ceux ou celles qui vous disent de les supprimer, laissez-les faire si ça les chantent. Mais une personne avertie ne bannirait pas les féculents car elle aurait conscience des problématiques qui suivent. Les glucides simples quant à eux peuvent totalement être supprimés.

Rééquilibrage et organisation

Ce qui est conseillé :

  • Vous peser une fois par semaine et toujours dans les mêmes conditions, à savoir à jeun, en sous vêtements, au réveil et après être allé aux toilettes. Vous peser tous les jours ne ferait que vous obséder d’avantage.
  • Remplir le carnet alimentaire tous les jours durant votre équilibrage.
  • Opter pour une activité physique
  • Organiser vos courses pour ne pas vous retrouver à acheter potentiellement de manière compulsive. Préparez vos menus à l’avance. En faisant une liste vous pourrez vous y tenir.

On évite d’aller faire les courses le ventre vide. On le dit souvent, mais un rappel ne fait pas de mal.

Si vous souhaitez voir à quoi ressemble le carnet de nutrition que j’ai rédigé après avoir suivi une formation de nutrition et m’être informé, cliquez ici.

Dans un prochain article je vous mettrais un support avec des recommandations de base.

En espérant que cet article vous aura éclairé ^___- .

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