Equilibre alimentaire

Je ne vais pas vous conseiller de faire un régime à proprement parler. Le but de mon article n’est pas là. Ma seule envie est de vous sensibiliser sur l’alimentation.

Pourquoi faut-il avoir un équilibre alimentaire ?

Avoir des habitudes alimentaires non adaptées peuvent conduire à favoriser :

  • les maladies cardiovasculaires
  • le diabète
  • l’hypertension
  • des troubles digestifs
  • de l’apnée du sommeil
  • etc.

Parlons du « Syndrôme métabolique »

C’est un syndrome qui relie des maladies ou symptômes ensemble.

On peut dire qu’une personne est atteinte du syndrome métabolique lorsqu’elle a 3 de ces facteurs. Dès lors les risques de développer une maladie cardiovasculaire est multiplié par 3.

  • Glycémie : Taux de sucre dans le sang
  • Triglycérides : Trop de lipides dans le sang + sucres
  • HDL : Bon cholestérol trop bas
  • Pression artérielle : Pression artérielle importante
  • Tour de taille : Tour de taille importante

Si l’on est atteint par le syndrome métabolique il est nécessaire de perdre du poids.

Focus sur les cellules graisseuses

Le tissu adipeux (la masse graisseuse) est constitué de cellules. Environ 2/3 de ces cellules sont des adipocytes (cellules graisseuses). Ces cellules ont pour fonction principale de stocker l’énergie sous forme de triglycérides.

Avoir conscience de ces mécanismes explique en partie les difficultés que nous pouvons avoir à perdre du poids (donc perdre du tissus adipeux). Les régimes restrictifs et les promesses de perte rapide ne tiennent évidemment pas compte de cette complexité ce qui met la majorité des personnes en échec tout en altérant leur estime de soi.

Lorsque l’on prend du poids on a des cellules de graisses dans l’organisme que l’on appelle des adipocytes. Quand on est enfants ces cellules se multiples. Mais si on perd du poids en étant enfant ces cellules sont amenés à disparaître.

A contrario lorsque nous sommes enfants et que nous n’avons pas perdus du poids, nous conservons ces cellules graisseuses. Elles ne vont donc pas disparaître à l’âge adulte et nous serons plus à même de grossir très rapidement.

Pourquoi le tour de taille est-il important ?

Le tour de taille est un bon indicateur pour savoir si nous avons des risques de maladies cardiovasculaire. Cela se mesure avec un mètre de couture.

Il est préférable de savoir si l’on a une répartition des graisses sur le haut ou le bas du corps. Sachant que si la graisse est plus localisée sur le haut du corps cela est important car les organes vitaux sont situés sur le haut du corps.

Indicateurs de risques :

  • Homme : + ou = 102 centimètres
  • Femme : + ou = 88 centimètres

Ce qu’il faut savoir de l’insuline

L’insuline est l’hormone qui est libérée par le pancréas. Elle est produite par le pancréas quand le glucose que nous consommons arrive par le sang. Elle transforme le sucre présent dans le sang et le fait rentrer dans les cellules pour faire de l’énergie. Elle permet le stockage du sucre. Soit il est transformé sous forme de graisse soit sous forme d’énergie.

On parle d’hyperglycémie lorsque la quantité d’insuline dans le sang est insuffisante ou inefficace. Le glucose ne parvient pas à entrer dans les cellules à cause du manque d’insuline. Il s’accumule ainsi dans le sang et fait monter la glycémie.

L’essentiel est d’avoir une glycémie constante en consommant des aliments à index glycémique bas.

Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. J’ai conscience que cela fait beaucoup d’informations à assimiler :). J’espère que cela vous a permis de mieux comprendre et prendre surtout conscience du rôle de l’alimentation dans la vie de tous les jours.

Rendez-vous sur Hellocoton !
It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

Laisser un commentaire