La nutrition et le sport

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La nutrition et le sport

Soyons honnêtes, l’été va arriver à grands pas et nous sommes beaucoup à nous dire : « il faut que je me prépare, c’est bientôt l’été ».  Il est important de faire le lien entre la nutrition et le sport. Avoir des complexes c’est humain mais on a envie de porter ce que l’on veut sans rougir de nos complexes. Des amies m’ont déjà partagé des photos de maillot de bain en me disant qu’il fallait qu’elles se remettent au sport quelques mois avant l’été histoire de pouvoir porter le maillot de bain coup de cœur. Je suis la première à avoir des complexes et m’imaginer en mode cachalot échoué sur la plage lol1-onion-head-emoticon.

Je vois de plus en plus de personnes se mettre ou se remettre au sport via les posts sur les réseaux sociaux. Je trouve cela courageux et génial. C’est une belle façon de prendre soin de soi et c’est vraiment un exutoire non négligeable. En général lorsque l’on commence à faire du sport on en devient addict

Focus sur la prise de suppléments

J’ai trouvé assez choquant de voir des photos à gogo en mode prises de protéines de façon abusive. Je vous avoue que si je n’avais pas eu des conseils avisés et des cours sur le sujet, j’aurais peut-être moi aussi fait des choix qui ne respecteraient pas mon corps. Je ne dis pas que chaque personne qui en consomme n’est pas avertie, mais certaines oui. Je tiens donc à vous dire que chaque complément n’est pas forcément bon à prendre et que cela n’est pas obligatoire.

Il y a beaucoup de choses qui rentrent en ligne de compte lors de la pratique d’un sport. L’alimentation doit-être adaptée en fonction du type de sport, de l’intensité, de la durée, des objectifs etc.

Les risques lors de la prise de compléments alimentaires

  • Le surdosage est nocif
  • Cela peut engendrer une prise de masse grasse
  • Les reins peuvent se retrouver surchargés ce qui provoque ensuite des pathologies rénales
  • Déminéralisation osseuse
  • Perte de potassium indispensable à la contraction cardiaque

Astuce

  1.  – de 3 h de sport / semaine = pas besoin de modifier son alimentation. Si son régime alimentaire est déjà équilibré aucun changement sont à faire.
  2. + de 3 h de sport / semaine = il est important de modifier son alimentation pour bénéficier des apports nécessaires.

Le mot de la fin (ou plutôt la phrase)

N’hésitez donc pas à contacter un professionnel de santé formé dans la nutrition pour vous aider à mettre en place un régime alimentaire adapté à vous, vos pathologies, vos pratiques sportives, etc.

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