Le jeûne

Le jeûne

Pour ceux ou celles qui veulent avoir un récapitulatif sous format PDF de cet article, je vous invite à vous rendre directement à la fin afin de visualiser et / ou télécharger le support.

Définition :

Le jeûne est l’arrêt total de l’alimentation, avec maintien ou non de la consommation d’eau.

Pourquoi faire un jeûne ?

Cela a de multiples avantages tels que :

  • –  Amélioration de la qualité du sommeil
  • –  Réduction du stress
  • –  Détoxication de l’organisme
  • –  Etc.

Les différents types de jeûne :

  1. Le jeûne complet :

Eviction de tout aliment (solide & liquide) à l’exception de l’eau (sans laquelle le corps ne peut survivre).

  1. Le jeûne partiel ou cure :

Cela comprend différentes variantes avec possibilité de boire du jus de fruits, de légumes, des bouillons et des infusions.

Diète ou mono diète

Consommation d’aliments à faibles apports énergétiques :

  • Jus de fruits
  • Jus de légumes
  • Bouillons
  • Etc.

Les étapes du jeûne :

  1. Etape de préparation : Diminuez les portions alimentaires quelques jours avant le jeûne.
  2. Etape de jeûne : Aucune consommation à part du liquide.
  3. Etape de réalimentation

La durée :

La durée du jeûne est variable. Elle peut s’étaler sur 3, 10 ou 21 jours.

Les effets physiologique du jeûne :

  • 1er jour : Le corps utilise ses réserves en glycogène.
  • 2ième jour : L’organisme va puiser dans ses réserves de graisses.
  • Du 3ième au 5ième jour : Des symptômes vont être ressentis.

Quelques exemples de symptômes ressentis :

  • Fatigue
  • Faim
  • Déprime

Les symptômes sont variables d’une personne à une autre. Une personne peut ressentir de la fatigue tout comme une autre peut avoir des maux de tête. Beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte. ll est donc impossible de dire quels vont être précisément les effets bénéfiques ou non que vous allez ressentir.

Recommandations :

  • Consommez 1 sachet de chlorure de magnésium la veille au soir avant d’entreprendre un jeûne. Diluer 1 sachet dans une bouteille d’1L.
  • Le corps doit se reposer pendant la période d’abstinence.
  • Prendre les précautions nécessaires (selon votre objectif)
  • Le jeûne complet sans eau existe mais ne doit pas être pratiqué plus de 2 à 3 jours. Ce type de jeûne est fortement déconseillé.

Chose promise chose due : A4_Récap_Jeûne.

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1 comment / Add your comment below

  1. Merci pour cet article très intéressant et clair. Je souhaiterai moi aussi faire une cure de jeûne. Je pense faire le jeûne de type diète. As-tu déjà réalisé un jeûne ? Si oui quel type ?

    Je te souhaite une bonne journée.

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