Le journal alimentaire

Le journal alimentaire 

Je vous avais parlé dans un de mes articles précédents du journal ou carnet alimentaire. L’idéal était donc de rédiger un article afin de vous dire à quoi cela sert et de vous mettre un fichier pour avoir une trame au cas où vous aimeriez en tenir un.

Un journal alimentaire c’est quoi ? 

C’est un support sur lequel on note les aliments consommés durant une période donnée. A savoir que l’on va non seulement noter le type de repas, l’heure, mais aussi la quantité. Dans la mesure du possible il faut être le ou la plus précis(e). Lorsque l’on remplit ce type de document il faut être totalement honnête avec soi-même et ne pas avoir peur d’avouer si par exemple on a fait des choix que l’on considère comme des excès. Ca a déjà été prouvé, trop de restriction aboutit bien souvent à un superbe effet yoyo. Il ne faut pas se démoraliser si vous avez eu des petits craquages. Une diététicienne vous dira qu’il faut 21 jours pour changer des habitudes alimentaires.

Pendant combien de temps faut-il le remplir ? 

L’idéal je vous dirais c’est de le faire au moins une semaine car c’est ce qu’il y a de plus significatif / représentatif de vos habitudes alimentaires. Ca vous permettra de savoir ce qu’il y a de bon, si des choses sont à améliorer et si vous avez besoin ou non d’un équilibrage alimentaire pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Retour d’expérience

Pour ma part j’en ai rempli un parce que j’avais des soucis de poids il y a plusieurs années. Et dernièrement il m’a surtout permis de comprendre quels sont les aliments qui me causent des désagréments au niveau digestion. Le journal ou carnet alimentaire peut en effet aussi servir à cela. Si vous constatez que vous avez souvent des douleurs intestinales, cela peut avoir plusieurs causes et l’une d’elle peut très bien être l’alimentation. Je me suis rendue compte que je tolère vraiment pas le lait de vache. Depuis que j’ai cessé d’en consommer et que je fais ce que je peux pour ne pas en avaler sous toutes ses formes, mon ventre se porte déjà mieux.

Je vous mets ci-joint le journal alimentaire que j’ai créé, cela reste une base mais vous pourrez vous faire une idée.

Le fichier à télécharger –>  Journal alimentaire.

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2 comments / Add your comment below

    1. Ravie qu’il te plaise.
      Les douleurs au ventre peuvent venir de plusieurs causes différentes. L’alimentation n’est pas forcément la cause première. Mais cela peut être une piste.

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